publié février 10, 2021

Choice Properties Real Estate Investment Trust publie ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2020

TORONTO, le 10 févr. 2021 /CNW/ - Choice Properties Real Estate Investment Trust (" Choice Properties " ou la " fiducie ") (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2020. Le rapport annuel 2020 aux porteurs de parts est disponible dans la section Investisseurs du site Web de la fiducie à l'adresse suivante www.choicereit.ca et a été déposé sur SEDAR à l'adresse suivante www.sedar.com .

" Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers et opérationnels pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2020, car notre portefeuille d'actifs immobiliers de grande qualité a continué à produire des bénéfices solides et des encaissements de loyers stables. En plus d'afficher des résultats solides, nous avons réalisé plus d'un milliard de dollars de transactions immobilières cette année grâce à notre programme de recyclage des capitaux, ce qui démontre notre engagement et notre capacité à améliorer la qualité globale de notre portefeuille", a déclaré Rael Diamond, président et directeur général de la fiducie.  "Toutefois, malgré la solidité de nos résultats, nous restons prudents en raison des risques et des incertitudes liés à la pandémie de COVID-19 et de l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'économie et sur nos activités".

Résumé des résultats financiers sur la base des GAAP

Trois mois

Année écoulée

(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non audité)

Revenu net (perte)

(176,691)

(581,357)

1,032,042

Bénéfice net (perte) par part dilué(e)

(0.257)

(0.843)

Revenus locatifs

1,270,614

1,288,554

(17,940)

Gain (perte) de juste valeur sur

Unités échangeables(1)

(86,370)

(293,050)

(932,009)

1,286,295

Gains (pertes) de juste valeur à l'exclusion des

Unités échangeables(2)

(217,808)

(11,543)

(206,265)

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

Moyenne pondérée des unités en circulation -

dilué

718,026,576

700,544,380

17,482,196

707,764,714

689,285,790

18,478,924

1.

Les parts échangeables sont comptabilisées à leur juste valeur sur la base du cours des parts de fiducie, ce qui a un impact négatif sur les résultats financiers lorsque le cours des parts de fiducie augmente et un impact positif lorsque le cours des parts de fiducie diminue.

2.

Les gains (pertes) de juste valeur à l'exclusion des unités échangeables comprennent des ajustements à la juste valeur des immeubles de placement et des rémunérations basées sur des unités.

Résultats trimestriels

Le bénéfice net du quatrième trimestre 2020 s'élève à 116,6 millions de dollars, contre 293,3 millions de dollars en 2019. Cette diminution est principalement due à une variation défavorable de 293,1 millions de dollars de l'ajustement de la juste valeur des unités échangeables, partiellement compensée par une variation favorable de 109,8 millions de dollars de la juste valeur des immeubles de placement, y compris les immeubles détenus dans des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Pour le trimestre, les créances douteuses s'élèvent à 2,7 millions de dollars selon les PCGR(3,5 millions de dollars sur la base de la quote-part).

Résultats annuels
Le revenu net pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 s'est élevé à 450,7 millions de dollars, contre une perte de 581,4 millions de dollars l'année précédente. L'augmentation est principalement due à une variation favorable de 1,3 milliard de dollars. dans l'ajustement à la juste valeur des parts échangeables, la réduction des charges d'intérêt et de financement, et un changement favorable dans d'autres ajustements à la juste valeur, partiellement compensés par un changement défavorable dans la juste valeur des immeubles de placement, y compris les immeubles détenus dans des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, une augmentation des créances douteuses, et des éléments non récurrents enregistrés au deuxième trimestre, qui comprennent des primes de remboursement anticipé payées sur deux débentures de premier rang non garanties arrivant à échéance en 2021 et une provision pour pertes attendues liées à une créance hypothécaire spécifique.

Le Fonds a continué à soutenir ses locataires qui ont été touchés par la pandémie en leur accordant un allègement de loyer par le biais de reports de loyer et d'autres arrangements, y compris en participant au programme d'aide d'urgence au loyer commercial du Canada (" CECRA ") pour les locataires admissibles, qui s'est terminé le 30 septembre 2020. Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2020, le Fonds a enregistré une charge de créances irrécouvrables de 23,7 millions de dollars sur une base proportionnelle qui reflète le soutien fourni aux locataires ainsi que le risque accru de recouvrement pour certains locataires dont les montants sont en souffrance.

Résumé des résultats financiers de la part proportionnelle(1)

Au ou pour l'exercice clos

Trois mois

Année écoulée

(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non audité)

Revenus locatifs(1)

1,332,657

1,354,383

(21,726)

Revenu net d'exploitation ("NOI"), comptabilité de caisse(1)(3

(4,596)

(33,239)

Bénéfice net d'exploitation (BNI) des mêmes actifs, selon la méthode de la comptabilité de caisse(1)(3)

(4,709)

(13,065)

Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement(1)

(5,891)

(256,837)

(15,250)

(241,587)

Occupation (% de la surface utile)

(0.6)%

(0.6)%

Fonds provenant des opérations ("FFO")(2)

(28,271)

FFO(2 ) par part dilué

(0.066)

Fonds d'exploitation ajustés ("AFFO")(2)

(21,226)

AFFO(2 ) par unité diluée

(0.053)

Ratio de distribution de l'AFFO(2) - dilué

(2.6)%

Distributions en espèces déclarées

Nombre moyen pondéré d'unités en circulation - dilué

718,026,576

700,544,380

17,482,196

707,764,714

689,285,790

18,478,924

1.

Une mesure non GAAP qui inclut des montants provenant de propriétés détenues directement et de coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence.

2.

Mesure non conforme aux PCGR.

3.

Comprend une provision pour créances douteuses et abattements de loyer.

Résultats trimestriels
Pour le trimestre clos le 31 décembre 2020, les fonds provenant des activités opérationnelles (" FFO ", une mesure non conforme aux PCGR) se sont élevés à 171,5 millions de dollars, soit 0,239 $ par part diluée, contre 165,8 millions de dollars, soit 0,237 $ par part diluée, pour le trimestre clos le 31 décembre 2019. Le FFO a augmenté au cours de ce trimestre principalement en raison de la réduction des charges d'intérêt nettes et des autres charges financières résultant des activités de désendettement, partiellement compensées par des charges de créances douteuses plus élevées. En outre, les résultats de 2019 comprenaient des charges non récurrentes liées au remboursement de revenus à Loblaw pour des contrats de location de toits solaires attribués de manière incorrecte et une provision pour pertes de crédit attendues sur une créance hypothécaire.

L'augmentation par part est due à l'augmentation des fonds provenant de l'exploitation décrite ci-dessus, partiellement compensée par l'impact de l'augmentation du nombre moyen pondéré de parts en circulation à la suite de l'acquisition de l'entreprise. mai 2019 où le produit a été utilisé pour réduire les niveaux d'endettement, ainsi que les unités émises en contrepartie de l'acquisition de deux actifs auprès de Wittington Properties Limited en Juillet 2020et l'émission de parts échangeables en faveur de Weston Foods (Canada), une filiale en propriété exclusive de George Weston limitée (" GWL "), en contrepartie de l'acquisition de six actifs au cours du quatrième trimestre de 2020.

Résultats annuels
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, les FFO se sont élevés à 652,0 millions de dollars, soit 0,921 $ par part diluée, contre 680,3 millions de dollars, soit 0,987 $ par part diluée, pour l'exercice clos le 31 décembre 2019.

Le FFO a diminué sur une base annuelle, principalement en raison d'une augmentation des créances douteuses, partiellement compensée par la baisse des coûts d'emprunt résultant des activités de désendettement et du recyclage des capitaux.

La baisse des FFO par part reflète également l'augmentation du nombre moyen pondéré de parts en circulation, comme indiqué ci-dessus.

Activités de transaction
Depuis la fin du trimestre précédent, le Fonds a réalisé ou conclu des ententes en vue de réaliser 332,4 millions de dollars de cessions et 219,3 millions de dollars d' acquisitions sur la base d'une quote-part(1). Parmi les transactions les plus importantes, on peut citer

• la cession précédemment annoncée à un partenaire institutionnel d'une participation de 50 % sans droit de gestion dans un portefeuille d'immeubles commerciaux pour un prix de vente total de 169,0 millions de dollars, à l'exclusion des coûts de transaction, comprenant onze actifs et 656 000 pieds carrés ;
  • la cession, annoncée précédemment, de deux portefeuilles d'immeubles commerciaux comprenant huit actifs et 496 000 pieds carrés pour un prix de vente total de 107,4 millions de dollars;
  • la cession d'un immeuble commercial de 259 000 pieds carrés pour un prix de vente total de 51,0 millions de dollars;
  • l'acquisition précédemment annoncée d'un portefeuille industriel pour un prix d'achat total de 85,9 millions de dollars, composé de quatre actifs. Le portefeuille est loué à 100 % à une société nationale de logistique, avec des baux à long terme ;
  • l'acquisition de cinq actifs de vente au détail auprès de Loblaw Companies Limited pour un prix d'achat total de 45,7 millions de dollars; et
  • l'acquisition de six propriétés industrielles auprès de Weston Foods(Canada) Inc, une filiale de GWL, pour un prix d'achat total de 79,1 millions de dollars.

Le Trust a également continué d'investir dans son programme de développement, avec des dépenses de 45,1 millions de dollars au cours du trimestre pour des projets d'intensification, de nouvelles constructions, d'utilisation mixte et d'aménagement résidentiel sur la base d'une part proportionnelle(1). Au cours du trimestre, le Fonds a également transféré 82,8 millions de dollars de biens immobiliers en cours d'aménagement pour qu'ils deviennent productifs de revenus, ce qui a permis de créer 180 000 pieds carrés de SLB sur la base d'une part proportionnelle(1).

PERSPECTIVES ET IMPACT DU COVID-19

Bien que la durée et l'impact à long terme de la pandémie de COVID-19 ne puissent être prédits à l'heure actuelle, Choice Properties reste persuadée que son modèle d'entreprise et son approche disciplinée de la gestion financière lui permettront de résister à l'impact de la pandémie.

Notre portefeuille diversifié de bureaux, de commerces et d'immeubles industriels est occupé à 97,1 % et loué à des locataires de qualité dans tout le Canada. Notre portefeuille de commerces de détail est principalement loué à des épiceries, des pharmacies ou d'autres locataires de première nécessité, qui continuent à bien se comporter dans cet environnement, et la diversification des revenus fournie par nos actifs industriels et de bureaux assure la stabilité de notre portefeuille global Cette stabilité est évidente dans nos recouvrements de loyers, qui ont été de 98 % pour le quatrième trimestre de 2020.

Malgré l'impact continu de la pandémie de COVID-19, Choice Properties continue de faire avancer ses initiatives de développement, ce qui nous donnera la meilleure opportunité d'ajouter des biens immobiliers de haute qualité à notre portefeuille à un coût raisonnable. Nous avons un ensemble de projets de développement de taille, d'échelle et de complexité différentes, y compris des projets d'intensification de la vente au détail qui apportent une croissance supplémentaire à nos sites existants, ainsi que des développements majeurs à usage mixte, plus importants et plus complexes, qui stimuleront la croissance de la valeur de l'actif net à l'avenir.

Nous prévoyons d'achever la construction de deux de nos projets résidentiels locatifs en cours à Toronto en 2021 et avons commencé la construction de deux autres projets résidentiels de grande hauteur. Nous avons investi environ 182,7 millions de dollars dans des projets résidentiels à ce jour, et nous continuerons à investir dans notre pipeline de développement, avec 326,8 millions de dollars de dépenses supplémentaires prévues pour six projets résidentiels.

Outre le développement résidentiel en cours, nous évaluons les possibilités de redéveloppement et de transformation de certains de nos projets de vente au détail avec magasins d'alimentation en grands projets à usage mixte. Nous en sommes aux premières étapes de la planification de quatre grands sites à usage mixte et nous prévoyons que ces initiatives constitueront une part importante de notre croissance à l'avenir.

Choice Properties a pris des mesures proactives pour garantir sa solidité et sa stabilité financières pendant et après la pandémie. Le bilan solide de Choice Properties offre la flexibilité nécessaire pour aider à isoler la fiducie face à la volatilité générale du marché. Au cours de l'année 2020, le Fonds a réalisé d'importants progrès dans le renforcement de son bilan, notamment en refinançant les dettes non garanties arrivant à échéance, en augmentant la durée moyenne pondérée de la dette et en augmentant les liquidités disponibles grâce à l'émission de titres de créance. 1 milliard de dollars d'obligations non garanties, dont le produit a été principalement utilisé pour financer toutes les dettes non garanties arrivant à échéance jusqu'au troisième trimestre de 2021 et pour rembourser les montants prélevés sur la facilité de crédit renouvelable du Trust. Du point de vue des liquidités, le Trust dispose d'environ 1,7 milliard de dollars, dont 1,5 milliard de dollars au titre de la partie non utilisée de la facilité de crédit renouvelable du Trust et 223,7 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie, en plus d'environ 12,2 milliards de dollars d' actifs non grevés.

Bien que l'impact de la pandémie de COVID-19 persiste, nous sommes satisfaits de nos résultats financiers du dernier trimestre, qui démontrent que notre modèle d'entreprise, la stabilité de notre base de locataires et notre approche disciplinée de la gestion financière continuent de nous placer en bonne position.

Mise à jour sur la perception des loyers

En tant que l'un des plus grands propriétaires du Canada, le Trust a continué à soutenir ses locataires qui ont été touchés par la pandémie en leur accordant un allègement de loyer par le biais de reports de loyer et d'autres arrangements, y compris la participation au programme CECRA. Les loyers perçus au quatrième trimestre se situent dans la fourchette supérieure des loyers perçus dans le secteur et sont principalement dus à la stabilité du portefeuille de biens de première nécessité du Trust.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2020, le Fonds a perçu ou prévoit de percevoir environ 98 % des loyers contractuels :

% collecté

Quatrième trimestre 2020

Vente au détail

98%

Industrie

100%

Bureau(1)

97%

98%

(1) La partie non recouvrée concerne principalement des locataires de commerces de détail dans des immeubles de bureaux.

Pour déterminer les pertes de crédit attendues sur les créances locatives, le Trust prend en compte l'historique des paiements et les attentes futures d'événements de défaillance probables (c'est-à-dire les demandes de concessions locatives, les demandes d'allègement de loyer par le biais de programmes gouvernementaux tels que le programme CECRA, ou la déclaration qu'ils n'effectueront pas les paiements de loyer à la date d'échéance) sur la base des dépôts d'insolvabilité réels ou attendus ou des accords volontaires d'entreprise et des reports probables des paiements dus, ainsi que des réductions potentielles accordées par le propriétaire en vertu du programme CECRA. Ces évaluations sont effectuées locataire par locataire.

L'évaluation par le Trust des pertes de crédit attendues est intrinsèquement subjective en raison de la nature prospective des évaluations. Par conséquent, la valeur de la perte de crédit attendue est soumise à un certain degré d'incertitude et est établie sur la base d'hypothèses qui peuvent ne pas se révéler exactes compte tenu de l'incertitude causée par COVID-19.  Sur la base de cet examen, le Fonds a comptabilisé des créances irrécouvrables de 3,5 millions de dollars dans les frais d'exploitation des biens immobiliers, sur la base d'une quote-part(1), au cours du trimestre clos le 31 décembre 2020, et un montant correspondant a été comptabilisé en tant que perte de crédit attendue sur ses créances locatives. Sur les 3,5 millions de dollars de créances irrécouvrables enregistrés au quatrième trimestre, environ 1,6 million est lié à des montants non perçus provenant de facturations récurrentes au cours de la période, tandis que le reste concerne des montants en souffrance pour un détaillant national et des locataires plus petits qui ont fait faillite.

(en milliers de dollars)

Neuf mois terminés le
31 décembre 2020

En pourcentage

Total des facturations récurrentes aux locataires

1,100,269

Moins : Recouvrements CECRA

(10,467)

1.0

Moins : Montants reçus et reports remboursés à ce jour

(1,059,726)

96.3

Solde restant à payer

2.7

%

Total des loyers à percevoir en vertu d'accords de report

(5,194)

(0.4)

%

Total des loyers à percevoir, à l'exclusion des différés de perception

2.3

%

Moins : Provision enregistrée en rapport avec les facturations récurrentes des locataires

(20,883)

(1.9)

%

Solde à recouvrer à terme

0.4

%

La provision pour facturation récurrente des locataires du Fonds pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2020 se compose de ce qui suit :

(en milliers de dollars)

Neuf mois terminés le
31 décembre 2020

Dispositions pour les locataires éligibles au CECRA (reflète la part de 25 % du propriétaire)

(5,371)

Provisions pour les locataires ayant négocié des réductions de loyer

(10,510)

Provisions pour pertes de crédit attendues supplémentaires

(5,002)

Total de la provision constituée au titre des facturations récurrentes aux locataires

(20,883)

En raison de l'incertitude persistante entourant la pandémie, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité des impacts liés à COVID-19 sur les résultats financiers et les opérations du Trust et de ses locataires, ainsi que sur les comportements des consommateurs et l'économie en général. Pour de plus amples renseignements sur les risques que présente la pandémie de COVID-19 pour la fiducie, veuillez consulter la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion de la fiducie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2020 et de sa notice annuelle pour l'exercice terminé le 31 décembre 2020.

Mesures financières non conformes aux PCGR et informations financières supplémentaires
Outre l'utilisation de mesures de performance déterminées conformément aux normes internationales d'information financière (" IFRS " ou " PCGR "), Choice Properties mesure également ses performances à l'aide de certaines mesures non conformes aux PCGR, et fournit ces mesures dans le présent communiqué de presse afin que les investisseurs puissent en faire de même. Ces mesures et les montants par part correspondants ne sont pas définis par les normes IFRS et ne doivent donc pas être interprétés comme des alternatives au résultat net ou aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation déterminés conformément aux normes IFRS. En outre, les mesures supplémentaires utilisées par la direction peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés d'investissement immobilier ou entreprises. Ces termes, qui comprennent la méthode de la quote-part en ce qui concerne les " coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence ", le bénéfice d'exploitation net (" NOI "), les fonds provenant de l'exploitation (" FFO ") et les fonds provenant de l'exploitation ajustés (" AFFO "), sont définis à la rubrique 14, " Mesures financières non conformes aux PCGR ", du rapport de gestion de Propriétés de Choix pour l'exercice clos le 31 décembre 2020et sont rapprochés de la mesure GAAP la plus comparable.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de Choice Properties pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 sont disponibles sur le site Web de Choice Properties à l'adresse suivante . www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com . Les lecteurs sont invités à se reporter à ces documents pour obtenir des détails financiers et une analyse approfondie des résultats de Choice Properties.

Rapport de gestion et états financiers consolidés et notes
Les informations figurant dans le présent communiqué de presse ne sont qu'un résumé des résultats. Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport annuel 2020 de Choice Properties aux porteurs de parts, qui comprend les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la fiducie, et qui peut être consulté à l'adresse suivante www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com .

La direction organisera une conférence téléphonique le jeudi 11 février 2021 à 10h30 (ET) avec un webcast audio simultané. Pour y accéder par téléconférence, veuillez composer le (647) 427-7450 ou le (888) 231-8191. Un enregistrement sera disponible deux heures après l'événement au (416) 849-0833 ou au (855) 859-2056, code d'accès : 9790288. Le lien vers le webcast audio sera disponible sur www.choicereit.ca dans la section "Investors" sous "Events & Webcasts".

Choice Properties est un fonds d'investissement immobilier de premier plan qui crée une valeur durable grâce à la propriété, à l'exploitation et au développement d'immeubles commerciaux et résidentiels de grande qualité.

Nous pensons que la valeur vient de la création d'espaces qui améliorent la façon dont nos locataires et les communautés se réunissent pour vivre, travailler et se connecter. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de nos locataires et de gérer nos propriétés selon les normes les plus strictes. Nous aspirons à développer des communautés saines et résilientes grâce à notre engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale. Dans tout ce que nous faisons, nous sommes guidés par un ensemble de valeurs communes fondées sur l'attention, l'appropriation, le respect et l'excellence. Pour plus d'informations, visitez le site web de Choice Properties à l'adresse suivante www.choicereit.ca et le profil d'émetteur de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com .

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs relatifs aux activités de Propriétés de Choix et à l'environnement dans lequel le Fonds exerce ses activités, qui sont fondés sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections de la direction. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performance future et impliquent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à contrôler ou à prévoir. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux exprimés dans ces déclarations prévisionnelles. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles. En outre, une déclaration prospective n'est valable qu'à la date à laquelle elle est faite. La direction ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations pour refléter de nouvelles informations ou la survenance d'événements ou de circonstances futurs, sauf si la loi l'exige.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels du Trust diffèrent sensiblement de ceux exprimés, sous-entendus ou prévus dans les énoncés prospectifs, y compris ceux décrits à la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion du Trust pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, et à la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion du Trust pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008. 31 décembre 2020qui comprend des risques détaillés et des informations sur le COVID-19 et son impact sur la fiducie, ainsi que ceux décrits dans la fiche d'information annuelle de la fiducie pour l'exercice clos le 31 décembre 2008 31 décembre 2020.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter investor@choicereit.ca