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publié novembre 03, 2021

Choice Properties Real Estate Investment Trust présente ses résultats pour le trimestre et les neuf mois clos le 30 septembre 2021


Toronto (Ontario ), le 3 novembre 2021 - Choice Properties Real Estate Investment Trust (" Choice Properties " ou la " fiducie ") (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2021. Le rapport du troisième trimestre 2021 aux porteurs de parts est disponible dans la section Investisseurs du site Web de la fiducie à l'adresse www.choicereit.ca, et a été déposé sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

"Nous sommes satisfaits des solides résultats financiers et opérationnels que nous avons obtenus ce trimestre. Notre portefeuille de produits de première nécessité a bien résisté à la pandémie et nous pensons qu'il continuera à produire des résultats stables à l'avenir", a déclaré Rael Diamond, président et directeur général de la fiducie. "Au cours du trimestre, nous avons également continué à faire progresser notre pipeline à long terme de projets à usage mixte. Nous avons soumis des demandes de zonage pour deux projets supplémentaires et, à ce jour, nous avons plus de 10 millions de pieds carrés de densité potentielle soumis à l'approbation du zonage. Grâce à la solidité de notre bilan, nous sommes bien positionnés pour mener à bien ce pipeline d'opportunités de développement convaincantes."

Résumé des résultats financiers sur la base des GAAP


(en milliers de dollars, sauf
sauf indication contraire)
(non audité)
Trois mois Neuf mois
30 septembre 2021 30 septembre 2020 Changer 30 septembre 2021 30 septembre 2020 Changer
Revenu net (perte) $ 163,672 $ 97,186 $ 66,486 $ 186,095 $ 334,115 $ (148,020)
Bénéfice net (perte) par part dilué(e) 0.226 0.137 0.089 0.257 0.472 (0.215)
Revenus locatifs 316,083 308,956 7,127 966,558 948,752 17,806
Gain (perte) de juste valeur sur
Unités échangeables(1)
15,831 (15,599) 31,430 (490,776) 440,656 (931,432)
Gains (pertes) de juste valeur
à l'exclusion des unités échangeables(2)
35,103 29,512 5,591 360,296 (322,756) 683,052
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation
activités
153,939 79,837 74,102 425,226 389,273 35,953
Moyenne pondérée
Unités en circulation - diluées
723,346,150 711,582,778 11,763,372 723,038,843 707,537,645 15,501,198
1. Les parts échangeables sont comptabilisées à leur juste valeur sur la base du cours des parts de fiducie, ce qui a un impact négatif sur les résultats financiers lorsque le cours des parts de fiducie augmente et un impact positif lorsque le cours des parts de fiducie diminue.
2. Les gains (pertes) de juste valeur à l'exclusion des unités échangeables comprennent des ajustements à la juste valeur des immeubles de placement et des rémunérations basées sur des unités.


Résultats trimestriels

Choice Properties a enregistré un bénéfice net de 163,7 millions de dollars au troisième trimestre 2021, contre 97,2 millions de dollars au troisième trimestre 2020. L'augmentation trimestrielle par rapport à l'année précédente est principalement due à une variation favorable de 31,4 millions de dollars de l'ajustement de la juste valeur des parts échangeables du fonds et à une variation favorable de 33,1 millions de dollars de la juste valeur des immeubles de placement (y compris ceux détenus dans des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence), à une diminution des créances irrécouvrables et à une augmentation des revenus locatifs principalement due à la contribution nette des acquisitions et des transferts de développement réalisés au cours des 12 derniers mois.

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, les créances irrécouvrables se sont élevées à 0,4 million de dollars sur la base des PCGR (1,0 million de dollars sur la base de la quote-part), contre 4,0 millions de dollars sur la base des PCGR (4,7 millions de dollars sur la base de la quote-part) pour le trimestre clos le 30 septembre 2020.

Résultats depuis le début de l'année

Choice Properties a déclaré un bénéfice net de 186,1 millions de dollars pour les neuf mois clos le 30 septembre 2021, contre 334,1 millions de dollars pour les neuf mois clos le 30 septembre 2020. La diminution par rapport à l'année précédente est principalement due à une variation défavorable de 931,4 millions de dollars de l'ajustement de la juste valeur des parts échangeables du fonds, partiellement compensée par une variation favorable de 753,8 millions de dollars de la juste valeur des immeubles de placement (y compris ceux détenus dans des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence), une diminution des créances irrécouvrables et une augmentation des revenus locatifs principalement due à la contribution nette des acquisitions et des transferts d'aménagement réalisés au cours des 12 derniers mois.

Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2021, la charge de créances irrécouvrables depuis le début de l'exercice s'est élevée à 3,6 millions de dollars sur la base des PCGR (4,7 millions de dollars sur la base de la quote-part), contre 19,0 millions de dollars sur la base des PCGR (20,2 millions de dollars sur la base de la quote-part) pour les neuf mois clos le 30 septembre 2020.

Les résultats pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2020 ont été affectés par une provision non récurrente de 7,8 millions de dollars pour pertes de crédit attendues sur une créance hypothécaire spécifique et par 6,8 millions de dollars de primes de remboursement anticipé payées en juin 2020 pour deux débentures non garanties de premier rang qui seraient arrivées à échéance en 2021.

Résumé des résultats financiers de la part proportionnelle(1)


Au ou pour l'exercice clos
(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non audité)
Trois mois Neuf mois
30 septembre 2021 30 septembre 2020 Changer 30 septembre 2021 30 septembre 2020 Changer
Revenus locatifs(1) $ 331,285 $ 324,130 $ 7,155 $ 1,011,750 $ 994,750 $ 17,000
Revenu net d'exploitation ("NOI"), comptabilité de caisse(1)(3) 236,004 229,891 6,113 698,825 677,853 20,972
Bénéfice net d'exploitation (BNI) des mêmes actifs, selon la méthode de la comptabilité de caisse(1)(3) 217,599 213,327 4,272 646,930 631,940 14,990
Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement(1) 51,372 18,305 33,067 393,068 (360,768) 753,836
Occupation (% de la surface utile) 97.0% 97.0% —% 97.0% 97.0% —%
Fonds provenant des opérations ("FFO")(2) 172,651 169,173 3,478 515,101 480,488 34,613
FFO(2 ) par part dilué 0.239 0.238 0.001 0.712 0.679 0.033
Fonds d'exploitation ajustés ("AFFO")(2) 153,566 147,594 5,972 467,582 430,540 37,042
AFFO(2 ) par unité diluée 0.212 0.207 0.005 0.647 0.609 0.038
Ratio de distribution de l'AFFO(2) - dilué 87.1% 89.9% (2.8)% 85.8% 91.0% (5.2)%
Distributions en espèces déclarées 133,811 132,628 1,183 401,284 391,746 9,538
Nombre moyen pondéré d'unités en circulation - dilué 723,346,150 711,582,778 11,763,372 723,038,843 707,537,645 15,501,198
1. Une mesure non GAAP qui inclut des montants provenant de propriétés détenues directement et de coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence.
2. Mesure non conforme aux PCGR.
3. Comprend une provision pour créances douteuses et abattements de loyer.


Résultats trimestriels et annuels

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, les fonds provenant de l'exploitation (" FFO ", une mesure non conforme aux PCGR) se sont élevés à 172,7 millions de dollars ou 0,239 $ par part diluée, contre 169,2 millions de dollars ou 0,238 $ par part diluée pour le trimestre clos le 30 septembre 2020. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2021, les FFO se sont élevés à 515,1 millions de dollars, soit 0,712 $ par part diluée, contre 480,5 millions de dollars, soit 0,679 $ par part diluée, pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2020.

Les FFO ont augmenté de 3,5 millions de dollars par rapport à l'année précédente, principalement en raison d'une baisse de 3,8 millions de dollars des créances irrécouvrables et des contributions des transferts de développement et de l'activité de transaction, partiellement compensée par une baisse des revenus locatifs linéaires.

Depuis le début de l'année, les fonds provenant de l'exploitation ont augmenté de 34,6 millions de dollars, principalement en raison d'une diminution de 15,5 millions de dollars des créances irrécouvrables, des économies réalisées grâce à la baisse des coûts d'emprunt et des contributions provenant des transferts de développement et de l'activité transactionnelle. Les résultats de l'exercice précédent ont été affectés par des éléments de dépenses non récurrents, notamment une provision de 7,8 millions de dollars pour pertes de crédit attendues sur une créance hypothécaire spécifique et 6,8 millions de dollars de primes de remboursement anticipé payées en juin 2020 pour deux débentures de premier rang non garanties qui seraient arrivées à échéance en 2021.

Par part, le nombre moyen pondéré de parts en circulation du Fonds était plus élevé au 30 septembre 2021, en raison des parts du Fonds émises en contrepartie de l'acquisition de deux actifs auprès de Wittington Properties Limited en juillet 2020 et des parts échangeables émises en contrepartie de l'acquisition de six actifs auprès d'une filiale en propriété exclusive de George Weston Limited, en décembre 2020.

Activité de transaction

Au cours du trimestre, le Trust a réalisé une acquisition stratégique d'un immeuble de commerce de détail à Toronto, Ontario, auprès d'un tiers pour 31,6 millions de dollars. La propriété est adjacente à un site de Loblaw appartenant au Trust.

Le Trust a accordé un prêt mezzanine de 41,6 millions de dollars à un partenaire de développement. Le prêt mezzanine est principalement garanti par une participation de 75 % dans un terrain de 154 acres destiné au développement industriel à East Gwillimbury, en Ontario, et est assorti d'un droit de conversion en actions.

La fiducie a investi dans son programme de développement, avec des dépenses de 32,9 millions de dollars au cours du trimestre sur la base d'une part proportionnelle(1). Au cours du trimestre, le Fonds a transféré une plate-forme de 16 800 pieds carrés sur un site de vente au détail à Guelph, en Ontario, et un immeuble résidentiel de 93 unités à The Brixton, à Toronto, en Ontario, des biens en cours d'aménagement aux biens productifs, au coût de 51,9 millions de dollars sur une base proportionnelle.(1).

Perspectives

Choice Properties est un fonds d'investissement immobilier de premier plan qui crée une valeur durable grâce à la propriété, à l'exploitation et au développement d'immeubles commerciaux et résidentiels de grande qualité. Notre objectif est d'assurer une appréciation de la valeur nette des actifs, une croissance stable du revenu net d'exploitation et une préservation du capital, le tout dans une perspective à long terme. Bien qu'il subsiste des incertitudes sur les impacts à long terme de la pandémie de COVID-19, Choice Properties reste persuadée que son modèle d'entreprise, sa base de locataires stables et son approche disciplinée de la gestion financière continueront à la placer en bonne position.

Notre portefeuille diversifié d'immeubles commerciaux, industriels et de bureaux est occupé à 97,0 % et loué à des locataires de grande qualité dans tout le Canada. Notre portefeuille est principalement loué à des épiceries, des pharmacies ou d'autres locataires de première nécessité, ainsi qu'à des prestataires de services logistiques, qui continuent à bien se comporter dans cet environnement et assurent la stabilité de l'ensemble de notre portefeuille. Cette stabilité est évidente dans nos résultats financiers et dans le recouvrement des loyers, qui a dépassé 99 % au troisième trimestre. Alors que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 continuent de s'atténuer dans tout le pays, nous sommes encouragés par la dynamique positive de location que nous observons dans notre portefeuille.

Nous continuons à faire avancer notre programme de développement, qui nous offre la meilleure opportunité d'ajouter des biens immobiliers de haute qualité à notre portefeuille à un coût raisonnable et de favoriser l'appréciation de la valeur de l'actif net au fil du temps. Nous avons un ensemble de projets de développement actifs de taille, d'échelle et de complexité diverses, y compris des projets d'intensification de la vente au détail, des projets de développement industriel sur site vierge et des projets résidentiels locatifs situés dans des marchés urbains avec un accent sur l'accessibilité aux transports en commun. Notre pipeline de développement actif est axé sur la croissance de notre portefeuille de logements locatifs. Nous avons deux projets résidentiels en cours à Toronto que nous prévoyons d'achever et de transformer en biens immobiliers productifs d'ici la fin de l'année, et nous progressons dans la construction de deux autres projets résidentiels de grande hauteur, l'un à Brampton, à côté de la gare GO de Mount Pleasant, et l'autre dans le quartier de Westboro, à Ottawa. Nous avançons également dans un nouveau projet industriel avec des plans de construction d'une installation logistique moderne de plus de 350 000 pieds carrés, située dans un nœud industriel de premier ordre à Surrey, en Colombie-Britannique.

Au-delà de nos projets actifs, nous disposons d'une réserve substantielle de projets plus importants et plus complexes à usage mixte, qui devraient collectivement générer une croissance significative de la valeur de l'actif net à l'avenir. Nous continuons à faire avancer le processus de rezonage pour plusieurs de ces projets. Au cours du trimestre, nous avons soumis deux demandes de zonage supplémentaires pour des projets à Toronto, en Ontario, et nous avons maintenant plus de 10 millions de pieds carrés de SLB à usage mixte soumis pour le zonage.

Tous les aspects de notre modèle d'entreprise reposent sur un bilan solide et une approche disciplinée de la gestion financière. Nous adoptons une approche prudente de l'effet de levier et du risque de financement en maintenant des ratios d'endettement élevés et un profil d'échéances de la dette échelonné. Nous avons environ 130 millions de dollars de dettes qui arrivent à échéance d'ici la fin de l'année et que nous avons l'intention de refinancer par des dettes à plus long terme. Du point de vue des liquidités, le Trust dispose d'environ 1,4 milliard de dollars de liquidités, dont 1,3 milliard de dollars provenant de la partie non utilisée de la facilité de crédit renouvelable du Trust et 52,9 millions de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, en plus d'environ 12,8 milliards de dollars d'actifs non grevés.

Mise à jour sur la perception des loyers

Les loyers perçus au cours du troisième trimestre sont restés élevés, reflétant la stabilité du portefeuille de biens de première nécessité du Trust.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021, le Fonds a perçu ou s'attend à percevoir environ 99 % des loyers contractuels :


% collecté Troisième trimestre 2021
Vente au détail 98 %
Industriel 100 %
Bureau 99 %
Total 99 %


Pour déterminer les pertes de crédit attendues sur les créances locatives, le Trust prend en compte l'historique des paiements et les attentes futures d'événements de défaillance probables (c'est-à-dire les demandes de concessions locatives, les demandes d'allègement de loyer par le biais de programmes gouvernementaux, ou la déclaration qu'ils n'effectueront pas les paiements de loyer à la date d'échéance) sur la base des dépôts d'insolvabilité réels ou attendus ou des accords volontaires d'entreprise et des reports probables des paiements dus, et des réductions potentielles à accorder par le propriétaire. Ces évaluations sont effectuées locataire par locataire.

L'évaluation par le Trust des pertes de crédit attendues est intrinsèquement subjective en raison de la nature prospective des évaluations. Par conséquent, la valeur de la perte de crédit attendue est soumise à un certain degré d'incertitude et est établie sur la base d'hypothèses qui peuvent ne pas se révéler exactes compte tenu de l'incertitude causée par COVID-19. Sur la base de cet examen, le Fonds a enregistré des créances irrécouvrables de 4,7 millions de dollars dans les frais d'exploitation des biens immobiliers, sur la base d'une quote-part(1), au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2021, et un montant correspondant a été enregistré en tant que perte de crédit attendue sur ses créances locatives.


(en milliers de dollars) Neuf mois clos le 30 septembre 2021 En pourcentage
Total des facturations récurrentes aux locataires $ 1,115,982 100.0 %
Moins : Montants reçus et reports remboursés à ce jour (1,100,597) 98.6 %
Solde restant à payer 15,385 1.4 %
Total des loyers à percevoir en vertu d'accords de report (2,177) (0.2) %
Total des loyers à percevoir, à l'exclusion des différés de perception 13,208 1.2 %
Moins : Provision enregistrée en rapport avec les facturations récurrentes des locataires (4,699) (0.4) %
Solde à recouvrer à terme $ 8,509 0.8 %


La provision pour facturation récurrente des locataires du Fonds pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2021 se compose de ce qui suit :


(en milliers de dollars) Neuf mois clos le 30 septembre 2021
Provisions pour les locataires ayant négocié des réductions de loyer $ (1,199)
Provisions pour pertes de crédit attendues supplémentaires (3,500)
Total de la provision constituée au titre des facturations récurrentes aux locataires $ (4,699)


En raison de l'incertitude persistante entourant la pandémie, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité des impacts liés à COVID-19 sur les résultats financiers et les opérations du Trust et de ses locataires, ainsi que sur les comportements des consommateurs et l'économie en général. Pour de plus amples renseignements sur les risques que présente la pandémie de COVID-19 pour la fiducie, veuillez consulter la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion de la fiducie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2020 et de sa notice annuelle pour l'exercice terminé le 31 décembre 2020.

Mesures financières non conformes aux PCGR et informations financières complémentaires

En plus d'utiliser des mesures de performance déterminées conformément aux normes internationales d'information financière (" IFRS " ou " GAAP "), Choice Properties mesure également sa performance à l'aide de certaines mesures non conformes aux GAAP, et fournit ces mesures dans le présent communiqué de presse afin que les investisseurs puissent faire de même. Ces mesures et les montants par part correspondants ne sont pas définis par les normes IFRS et ne doivent donc pas être interprétés comme des alternatives au résultat net ou aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation déterminés conformément aux normes IFRS. En outre, les mesures supplémentaires utilisées par la direction peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés d'investissement immobilier ou entreprises. Ces termes, qui comprennent la méthode de la quote-part en ce qui concerne les " coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence ", le résultat d'exploitation net (" REN "), les fonds provenant de l'exploitation (" FPE ") et les fonds provenant de l'exploitation ajustés (" FPEA "), sont définis à la rubrique 13, " Mesures financières non conformes aux PCGR ", du rapport de gestion de Propriétés de Choix pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2021, et font l'objet d'un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus comparable.

Les états financiers consolidés condensés non audités de Choice Properties pour la période intermédiaire et le rapport de gestion pour les trois et neuf mois clos le 30 septembre 2021 sont disponibles sur le site Web de Choice Properties à l'adresse www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Les lecteurs sont invités à se reporter à ces documents pour obtenir des détails financiers et une analyse approfondie des résultats de Choice Properties.

Rapport de gestion, états financiers consolidés et notes annexes

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont qu'un résumé des résultats. Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport du troisième trimestre de Propriétés de Choix 2021 à l'intention des porteurs de parts, qui comprend les états financiers consolidés condensés non vérifiés de la période intermédiaire et le rapport de gestion de la fiducie, et qui est disponible à l'adresse www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Conférence téléphonique et webcast

La direction organisera une conférence téléphonique le jeudi 4 novembre 2021 à 10h00 (ET) avec une diffusion audio simultanée sur le web. Pour accéder par téléconférence, veuillez composer le (236) 389-2653 ou le (833) 921-1643 et entrer le code d'accès à l'événement : 7159847. Le lien vers le webcast audio sera disponible sur www.choicereit.ca/events-webcasts.

À propos de Choice Properties Real Estate Investment Trust

Choice Properties est un fonds d'investissement immobilier de premier plan qui crée une valeur durable grâce à la propriété, à l'exploitation et au développement d'immeubles commerciaux et résidentiels de grande qualité.

Nous pensons que la valeur vient de la création d'espaces qui améliorent la façon dont nos locataires et les communautés se réunissent pour vivre, travailler et se connecter. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de nos locataires et de gérer nos propriétés selon les normes les plus strictes. Nous aspirons à développer des communautés saines et résilientes grâce à notre engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale. Dans tout ce que nous faisons, nous sommes guidés par un ensemble de valeurs communes fondées sur l'attention, l'appropriation, le respect et l'excellence. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Choice Properties à l'adresse www.choicereit.ca et le profil d'émetteur de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com.

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives aux activités de Propriétés de Choix et à l'environnement dans lequel la fiducie exerce ses activités, qui sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections de la direction. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performance future et impliquent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à contrôler ou à prévoir. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux exprimés dans ces déclarations prévisionnelles. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles. En outre, une déclaration prospective n'est valable qu'à la date à laquelle elle est faite. La direction ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations pour refléter de nouvelles informations ou la survenance d'événements ou de circonstances futurs, sauf si la loi l'exige.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la fiducie diffèrent considérablement de ceux exprimés, sous-entendus ou prévus dans les énoncés prospectifs, y compris ceux décrits à la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion de la fiducie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2020, qui comprend des risques détaillés et des renseignements sur le COVID-19 et son incidence sur la fiducie, ainsi que ceux décrits dans la notice annuelle de la fiducie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2020.

Contact

Pour de plus amples informations, veuillez contacter investor@choicereit.ca

Mario Barrafato
Directeur financier
t : (416) 628-7872 e : Mario.Barrafato@choicereit.ca