publié juillet 21, 2022

Choice Properties Real Estate Investment Trust présente ses résultats pour le semestre clos le 30 juin 2022

Toronto, Ontario Le 21 juillet 2022 - Choice Properties Real Estate Investment Trust (" Choice Properties " ou la " fiducie ") (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2022. Le rapport du deuxième trimestre 2022 aux porteurs de parts est disponible dans la section Investisseurs du site Web de la fiducie à l'adresse www.choicereit.ca et a été déposé sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

"Nous avons obtenu de solides résultats d'exploitation ce trimestre, avec une amélioration du taux d'occupation dans l'ensemble de notre portefeuille, des avancées dans nos initiatives de développement et une levée de fonds réussie", a déclaré Rael Diamond, président et directeur général du Trust. "En nous concentrant sur notre stratégie à long terme, nous avons continué à mener à bien nos projets actifs de développement industriel et à usage mixte, en réalisant deux transactions industrielles importantes au cours du trimestre. Nous avons également émis avec succès 500 millions de dollars de débentures non garanties à 10 ans et racheté 300 millions de dollars de débentures arrivant à échéance, ce qui nous permet de maintenir une structure de capital solide et flexible."

Le Trust a également annoncé aujourd'hui que l'initiative Science Based Target (SBTi) a validé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Trust, faisant de Choice Properties l'une des premières entités au Canada à avoir des objectifs nets zéro approuvés par le SBTi. M. Diamond a fait remarquer que "la lutte contre le changement climatique est fondamentale pour notre objectif de création de valeur durable pour toutes les parties prenantes et nous sommes fiers d'approfondir notre engagement environnemental grâce à ces objectifs".

2022 Faits marquants du deuxième trimestre

• La perte nette déclarée pour le trimestre s'élève à 11,8 millions de dollars, contre un bénéfice net de 84,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2021, soit une baisse de 96,4 millions de dollars.

• La perte nette de la juste valeur des immeubles de placement s'est élevée à 523,8 millions de dollars selon les PCGR et à 522,3 millions de dollars sur la base de la quote-part.(1) les baisses de la juste valeur du portefeuille commercial, dues à l'augmentation du taux de capitalisation en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la volatilité économique, ont été partiellement compensées par des gains dans le portefeuille industriel et dans certains biens immobiliers en développement.

• Les fonds provenant de l'exploitation déclarés par part dilués(1) se sont élevés à 0,242 $, soit une augmentation de 0,004 $ par part diluée par rapport au T2 2021.
  • Le taux d'occupation en fin de période s'est amélioré pour atteindre 97,6 %, reflétant une absorption positive de 420 000 pieds carrés.

• Le commerce de détail se situe à 97,5 %, l'industrie à 99,2 % et les usages mixtes, résidentiels et autres à 87,5 %.

• Le revenu net d'exploitation (NOI) sur la base des liquidités(1) a augmenté de 3,8 % par rapport au deuxième trimestre 2021.

• Le commerce de détail a augmenté de 4,0%.
    • Le secteur industriel a augmenté de 3,3 %.
    • Les biens à usage mixte, les biens résidentiels et les autres biens ont augmenté de 2,2%.

• a réalisé 227,9 millions de dollars de transactions, dont 211,3 millions de dollars d'acquisitions et 16,6 millions de dollars de cessions.

• Y compris l'acquisition d'une participation dans 251 acres de terrains industriels au nord de la région du Grand Toronto ("GTA") pour un coût d'environ 140 millions de dollars.

• Émission de 500 millions de dollars de débentures non garanties de premier rang de série R portant intérêt au taux de 6,003 % par an et rachat de 300 millions de dollars de débentures non garanties de premier rang de série 10 portant intérêt au taux de 3,60 %.
  • Investissement de 19,7 millions de dollars de capital dans le développement sur la base d'une part proportionnelle(1).
  • Transfert de 16,0 millions de dollars de biens immobiliers en cours d'aménagement vers le statut de biens productifs, ce qui représente environ 108 000 pieds carrés de nouvelle SLB sur la base d'une part proportionnelle.
  • Fin du trimestre avec une forte position de liquidité avec environ 1,3 milliard de dollars de crédit disponible, un pool de propriétés non grevées de 12,0 milliards de dollars et une dette ajustée par rapport à l'EBITDAFV(1) de 7,4x.
  • Après le deuxième trimestre, le Fonds et Loblaw ont renouvelé 42 des 44 baux de commerces de détail du portefeuille du premier appel public à l'épargne qui viennent à échéance en 2023, soit 2,9 millions de pieds carrés sur 3,1 millions, pour une durée de prolongation pondérée de 7,7 ans.

(1) Voir la section Mesures financières non conformes aux PCGR et informations financières complémentaires.

Résumé des résultats financiers sur la base des GAAP

Trois mois Six mois
(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non audité)
30 juin 2022 30 juin 2021 Changer 30 juin 2022 30 juin 2021 Changer
Bénéfice net (perte) par part dilué(e) (0.016) 0.117 (0.133) 0.519 0.031 0.488
Revenus locatifs 313,081 323,936 (10,855) 641,130 650,475 (9,345)
Gain (perte) de juste valeur sur les unités échangeables(i) 569,933 (288,924) 858,857 451,197 (506,607) 957,804
Gains (pertes) de juste valeur à l'exclusion des unités échangeables(ii) (680,426) 265,973 (946,399) (379,249) 325,193 (704,442)
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles 129,069 122,655 6,414 242,186 271,287 (29,101)
Moyenne pondérée des parts en circulation - diluées(iii) 723,593,236 723,265,565 327,671 723,530,507 723,120,099 410,408
(i) Les parts échangeables sont comptabilisées à leur juste valeur sur la base du cours des parts de fiducie, ce qui a un impact négatif sur les résultats financiers lorsque le cours des parts de fiducie augmente et un impact positif lorsque le cours des parts de fiducie diminue.
(ii) Les gains (pertes) de juste valeur, à l'exclusion des unités échangeables, comprennent des ajustements de la juste valeur des immeubles de placement, des titres immobiliers et des rémunérations basées sur des unités.
(iii) Comprend les parts de fiducie et les parts échangeables.

Résultats trimestriels

Choice Properties a déclaré une perte nette de 11,8 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2022, contre un bénéfice net de 84,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2021. Cette diminution par rapport à l'année précédente est principalement due à une variation défavorable de 792,6 millions de dollars de la juste valeur des immeubles de placement, principalement en raison de l'augmentation des taux de capitalisation pour les immeubles de commerce de détail, due à la hausse des taux d'intérêt. Propriétés de Choix a également comptabilisé un ajustement défavorable de 158,7 millions de dollars de la juste valeur de son placement dans les titres immobiliers d'Allied Properties Real Estate Investment Trust (" Allied "), détenus par la fiducie dans le cadre de la vente de six immeubles de bureaux à Allied au premier trimestre de 2022, en raison de la baisse du prix des parts d'Allied. Ces diminutions ont été partiellement compensées par une variation favorable de 858,9 millions de dollars de la juste valeur des parts échangeables de la fiducie, en raison de la baisse du prix des parts de la fiducie.

Résultats depuis le début de l'année

Choice Properties a déclaré un bénéfice net de 375,2 millions de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2022, contre 22,4 millions de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2021. L'augmentation par rapport à l'année précédente est principalement due à une variation favorable de 957,8 millions de dollars de l'ajustement de la juste valeur des parts échangeables du fonds en raison de la baisse du prix des parts du fonds, ainsi qu'à une variation favorable de 101,2 millions de dollars de la part du résultat des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, en raison de l'augmentation de la juste valeur des projets industriels du fonds. Ces augmentations ont été partiellement compensées par une variation défavorable de 549,1 millions de dollars de la juste valeur des immeubles de placement et par un ajustement défavorable de 158,7 millions de dollars de la juste valeur des titres immobiliers en raison de la baisse du prix unitaire d'Allied.

Résumé des résultats financiers de la part proportionnelle(1)

Trois mois Six mois
Au ou pour l'exercice clos
(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
30 juin 2022 30 juin 2021 Changer 30 juin 2022 30 juin 2021 Changer
Revenus locatifs(i) $ 331,415 $ 338,857 $ (7,442) $ 676,523 $ 680,465 $ (3,942)
Revenu net d'exploitation ("NOI"), comptabilité de caisse(i)(ii) 231,299 233,188 (1,889) 468,576 462,821 5,755
Bénéfice net d'exploitation (NOI) pour les mêmes actifs, selon la méthode de la comptabilité de caisse(i)(ii) 223,410 215,247 8,163 446,379 430,455 15,924
Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement(i) (522,319) 280,801 (803,120) (109,639) 341,696 (451,335)
Occupation (% de la surface utile) 97.6 % 96.9 % 0.7 % 97.6 % 96.9 % 0.7 %
Fonds provenant des opérations ("FFO")(i) 175,290 171,842 3,448 350,426 342,450 7,976
FFO(i ) par part dilué 0.242 0.238 0.004 0.484 0.474 0.010
Fonds d'exploitation ajustés ("AFFO")(i) 163,708 158,700 5,008 324,457 314,016 10,441
AFFO(i ) par unité diluée 0.226 0.219 0.007 0.448 0.434 0.014
Ratio de distribution de l'AFFO(i) - dilué 81.8 % 84.3 % (2.5) % 82.5 % 85.2 % (2.7) %
Distributions en espèces déclarées 133,857 133,767 90 267,693 267,473 220
Nombre moyen pondéré de parts en circulation - dilué(iii) 723,593,236 723,265,565 327,671 723,530,507 723,120,099 410,408
(i) Voir la section Mesures financières non conformes aux PCGR et informations financières complémentaires.
(ii) Comprend une provision pour créances douteuses et abattements de loyer.
(iii) Comprend les parts de fiducie et les parts échangeables.

Résultats trimestriels et annuels

Pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2022, le bénéfice d'exploitation net du portefeuille comparable a augmenté de 8,2 millions de dollars et de 15,9 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent, respectivement, principalement en raison de l'augmentation des revenus provenant des échelons de loyer contractuels, de la hausse des taux de location et du taux d'occupation du portefeuille commercial et industriel du Fonds, de l'augmentation des recouvrements de capital et d'une diminution des créances irrécouvrables.

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2022, les fonds provenant de l'exploitation (" FFO ", une mesure non conforme aux PCGR) se sont élevés à 175,3 millions de dollars ou 0,242 $ par part diluée, comparativement à 171,8 millions de dollars ou 0,238 $ par part diluée pour le trimestre terminé le 30 juin 2021. Pour le semestre clos le 30 juin 2022, les FFO se sont élevés à 350,4 millions de dollars, soit 0,484 $ par part diluée, contre 342,5 millions de dollars, soit 0,474 $ par part diluée, pour le semestre clos le 30 juin 2021.

Pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2022, les rentrées nettes de fonds ont augmenté de 3,4 millions de dollars et de 8,0 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent, respectivement, principalement en raison de l'augmentation du bénéfice d'exploitation net des mêmes biens, d'une augmentation des revenus de distribution et des revenus d'intérêts provenant de l'investissement dans les parts d'Allied et du billet à ordre émis à Allied en échange des biens immobiliers vendus à Allied au premier trimestre 2022. Ces augmentations ont été partiellement compensées par la diminution du revenu net d'exploitation des transactions, principalement en raison de l'abandon du revenu provenant de la vente de biens immobiliers à Allied.

Activité trimestrielle de transaction et de financement

Le Trust a réalisé des transactions pour un montant de 227,9 millions de dollars au cours du deuxième trimestre,

• Acquisition d'une participation de 85 % dans une parcelle supplémentaire de 97 acres à Caledon, en Ontario, faisant partie d'un projet de développement industriel existant, pour un montant de 86,7 millions de dollars ;
  • Acquisition d'une participation de 75 % dans un terrain industriel de 154 acres à East Gwillimbury, en Ontario, pour 52,8 millions de dollars, en exerçant l'option de conversion en actions d'un prêt mezzanine accordé au groupe Rice. Loblaw Companies Limited ("Loblaw") a un bail foncier pour environ 100 acres du site et a l'intention de construire une installation industrielle automatisée et multi-température de 1,2 million de pieds carrés ;
  • Acquisition d'actifs stratégiques de vente au détail à Halifax (Nouvelle-Écosse) et à Burlington (Ontario) pour un montant de 57,3 millions de dollars ;
  • Acquisition de la participation de 50 % du partenaire de la fiducie dans un immeuble industriel à Edmonton, en Alberta, pour 14,5 millions de dollars, ce qui porte la participation de la fiducie dans l'immeuble à 100 % ; et
  • Cession d'un actif commercial non essentiel et d'un terrain à bâtir pour un produit total de 16,6 millions de dollars.

La fiducie a continué d'investir dans son programme de développement, avec un investissement en capital de 19,7 millions de dollars au cours du trimestre sur la base d'une part proportionnelle(1). Au cours du trimestre, le Fonds a transféré 108 000 pieds carrés de locaux commerciaux de biens immobiliers en cours d'aménagement à des biens immobiliers productifs, pour une valeur de 16,0 millions de dollars sur la base d'une part proportionnelle(1).

Au cours du deuxième trimestre, le Trust a procédé à l'émission, dans le cadre d'un placement privé, de 500 millions de dollars de débentures non garanties de premier rang de série R, portant intérêt au taux de 6,003 % par an. Le produit net de l'offre a été utilisé pour payer le remboursement anticipé des 300 millions de dollars de débentures non garanties de premier rang de série 10 de Choice Properties Limited Partnership, et pour rembourser une partie du solde prélevé sur la facilité de crédit de la fiducie. Suite à cette transaction, le Trust dispose d'une capacité d'emprunt de 1,3 milliard de dollars sur sa facilité de crédit.

Événement postérieur à la date du bilan

Perspectives

Choice Properties est un fonds d'investissement immobilier de premier plan qui crée une valeur durable grâce à la propriété, à l'exploitation et au développement d'immeubles commerciaux et résidentiels de grande qualité. Notre objectif est d'accroître la valeur nette des actifs grâce à une croissance stable du revenu net d'exploitation et à la préservation du capital, le tout dans une perspective à long terme. Choice Properties est convaincu que son modèle d'entreprise, sa base de locataires stables, son bilan solide et son approche disciplinée de la gestion financière continueront à le placer en bonne position pour sa réussite future.

Notre portefeuille diversifié de propriétés commerciales, industrielles, résidentielles et à usage mixte est occupé à 97,6 % et loué à des locataires de grande qualité dans tout le Canada. Notre portefeuille est principalement loué à des locataires et à des fournisseurs de services logistiques, qui sont moins sensibles à la volatilité économique et assurent donc la stabilité de l'ensemble de notre portefeuille. Cette stabilité est évidente dans notre capacité à produire régulièrement des résultats financiers et opérationnels solides. Nous continuons à bénéficier d'une dynamique de location positive dans l'ensemble de notre portefeuille et nous nous attendons à ce que le taux d'occupation reste stable pour le reste de l'année, étant donné que nous avons résolu en grande partie le problème du renouvellement des baux pour l'année 2022.

L'année dernière, nous avons pris la décision stratégique de concentrer notre temps et nos capitaux sur les opportunités offertes par notre activité principale, à savoir les commerces de détail et les industries, notre plateforme résidentielle en pleine croissance et notre solide portefeuille de projets de développement. Nous avons la capacité de nous développer dans ces catégories d'actifs, ce qui nous permet de réaliser des économies d'exploitation, de générer de nouvelles opportunités d'investissement et d'attirer les meilleurs talents. Cette décision a conduit à la vente stratégique de six immeubles de bureaux de haute qualité à Allied au cours du premier trimestre. Nous ne nous concentrerons plus sur les bureaux en tant que classe d'actifs autonome.

Nous continuons à faire avancer notre programme de développement, qui nous offre la meilleure opportunité d'ajouter des biens immobiliers de haute qualité à notre portefeuille à un coût raisonnable et de favoriser l'appréciation de la valeur de l'actif net au fil du temps. Nous avons un ensemble de projets de développement actifs de taille, d'échelle et de complexité diverses, y compris des projets d'intensification de la vente au détail, de développement industriel et de projets résidentiels locatifs situés dans des marchés urbains avec un accent sur l'accessibilité aux transports en commun. Dans le secteur résidentiel, nous continuons à progresser dans la construction de deux projets de tours d'habitation, l'un à Brampton (Ontario), à proximité de la gare GO de Mount Pleasant, et l'autre dans le quartier de Westboro à Ottawa (Ontario).

Dans le secteur industriel, nous avons trois projets de développement en cours, qui devraient permettre de créer 1,5 million de mètres carrés d'espaces logistiques de nouvelle génération à court ou moyen terme. Notre projet industriel à Horizon Business Park à Edmonton, en Alberta, comprenant deux bâtiments totalisant 0,3 million de pieds carrés, progresse, l'occupation du premier bâtiment commençant au deuxième trimestre et l'achèvement substantiel et l'occupation du deuxième bâtiment étant prévus pour le deuxième semestre de 2023. Nous avons commencé la construction de notre deuxième site industriel actif au cours du trimestre, une installation logistique moderne située dans un nœud industriel de premier ordre à Surrey, en Colombie-Britannique, qui comprend 0,3 million de pieds carrés. En outre, au cours du trimestre, nous avons exercé le droit de conversion en actions du groupe Rice que nous avions annoncé précédemment, afin d'acquérir une participation de 75 % dans 154 acres de terrains industriels aménageables à East Gwillimbury, dans la région du Grand Toronto. Le plan de développement de la propriété prévoit la construction d'un parc industriel en plusieurs phases, avec un potentiel d'environ 1,8 million de mètres carrés d'espace logistique de nouvelle génération. Pour la première phase du développement, nous avons conclu un bail foncier d'environ 100 acres avec Loblaw, qui a l'intention de construire une installation industrielle automatisée à températures multiples de 1,2 million de pieds carrés sur une partie du site de développement, ce qui permettra à Loblaw d'augmenter sa capacité et d'améliorer ses capacités en matière de chaîne d'approvisionnement. La préparation du terrain pour les phases actuelles et futures de ce site a commencé au cours du trimestre.

Au-delà de nos projets de développement actifs, nous disposons d'une réserve substantielle de projets plus importants et plus complexes à usage mixte et de terrains destinés à un développement industriel futur, qui devraient collectivement entraîner une croissance significative de la valeur de l'actif net à l'avenir. Nous continuons à faire avancer le processus de rezonage de plusieurs sites à usage mixte, avec 11 projets représentant plus de 10,5 millions de mètres carrés à différents stades du processus de rezonage et de planification. Notre pipeline de développement industriel comprend notre futur terrain industriel aménageable à Caledon, en Ontario, où nous détenons une participation de 85 % dans 380 acres nets aménageables, y compris une parcelle de terrain supplémentaire adjacente à ce site, acquise au cours du trimestre, ainsi que la deuxième phase de notre développement industriel à East Gwillimbury, en Ontario.

Depuis le début de l'année, les inquiétudes concernant l'inflation ont entraîné une augmentation significative des taux d'intérêt, la Banque du Canada ("BdC") ayant déjà relevé le taux au jour le jour de 200 points de base, et d'autres hausses de taux étant prévues pour le reste de l'année 2022. Nous prévoyons que la hausse des taux d'intérêt pourrait exercer une nouvelle pression à la baisse sur la juste valeur des biens immobiliers au cours du second semestre 2022.

Compte tenu de l'environnement économique actuel, nous avons pris des mesures proactives pour garantir le maintien de notre solidité et de notre stabilité financières. Nous avons émis avec succès 500 millions de dollars de débentures non garanties au cours du trimestre afin d'accroître notre position de liquidité et d'échelonner davantage le profil d'échéance de notre dette. Du point de vue des liquidités, le Trust dispose de 1,4 milliard de dollars de liquidités disponibles, dont 1,3 milliard de dollars provenant de la partie non utilisée de la facilité de crédit renouvelable du Trust et 42,6 millions de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, en plus d'environ 12,0 milliards de dollars d'actifs non grevés. Pour le reste de l'année, nous avons environ 128 millions de dollars de dettes restantes qui arrivent à échéance et pour lesquelles nous avons plusieurs sources de capital disponibles pour le refinancement.

En plus d'utiliser des mesures de performance déterminées conformément aux normes internationales d'information financière (" IFRS " ou " GAAP "), Choice Properties mesure également sa performance à l'aide de certaines mesures non conformes aux GAAP, et fournit ces mesures dans le présent communiqué de presse afin que les investisseurs puissent faire de même. Ces mesures et les montants par part correspondants ne sont pas définis par les normes IFRS et ne doivent donc pas être interprétés comme des alternatives au résultat net ou aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation déterminés conformément aux normes IFRS. En outre, les mesures supplémentaires utilisées par la direction peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés d'investissement immobilier ou entreprises. Les mesures non GAAP incluses dans ce communiqué de presse sont définies et rapprochées des mesures GAAP les plus comparables ci-dessous. Choice Properties estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent des informations utiles à la direction et aux investisseurs pour mesurer le rendement financier et la situation financière du Fonds pour les raisons décrites ci-dessous.

Mesure non conforme aux PCGR Description
Part proportionnelle - Représente les informations financières ajustées pour refléter les coentreprises et les actifs immobiliers financiers mis en équivalence du Trust et sa part du revenu net (pertes) des coentreprises et des actifs immobiliers financiers mis en équivalence sur une base proportionnellement consolidée au pourcentage de participation du Trust dans l'investissement concerné.
- La direction considère que cette méthode est pertinente pour démontrer la capacité du Trust à gérer l'économie sous-jacente des investissements concernés, y compris la performance financière et les flux de trésorerie, ainsi que le degré d'endettement des actifs sous-jacents, qui est un élément important de la gestion des risques.
Revenu net d'exploitation ("NOI"), base comptable - Défini comme les revenus locatifs des biens immobiliers, y compris les revenus locatifs linéaires, les revenus de contrats remboursés et les revenus de rachat de bail, moins les charges d'exploitation directes des biens immobiliers et les impôts fonciers, et exclut certaines dépenses telles que les charges d'intérêt et les charges d'exploitation indirectes afin de fournir des résultats qui reflètent les opérations d'un bien immobilier avant de prendre en considération la façon dont il est financé ou les coûts d'exploitation de l'entité dans laquelle il est détenu.
- La direction estime que le bénéfice d'exploitation net est une mesure importante du rendement d'exploitation des biens immobiliers commerciaux du Fonds, utilisée par les analystes du secteur immobilier, les investisseurs et la direction, et qu'il constitue également une donnée clé pour déterminer la juste valeur du portefeuille de Choice Properties.
NOI, base de caisse - Défini comme les revenus locatifs des biens immobiliers, à l'exclusion des revenus locatifs linéaires, des frais d'exploitation directs des biens immobiliers et des impôts fonciers, et excluant certaines dépenses telles que les charges d'intérêt et les frais d'exploitation indirects afin de fournir des résultats qui reflètent les opérations d'un bien immobilier avant de prendre en considération la manière dont il est financé ou les coûts d'exploitation de l'entité dans laquelle il est détenu.
- La direction estime que le revenu net d'exploitation est une mesure utile pour comprendre les variations du revenu d'exploitation d'une période à l'autre en raison de l'occupation, des taux de location, des coûts d'exploitation et des taxes foncières.
Bénéfice net d'exploitation à périmètre constant, comptabilité de caisse et bénéfice net d'exploitation à périmètre constant, comptabilité de caisse - Le bénéfice d'exploitation net pour les mêmes actifs est utilisé pour évaluer le rendement d'une période à l'autre des immeubles détenus et exploités par Propriétés de Choix depuis le 1er janvier 2021 inclusivement.
- Le revenu net d'exploitation des biens immobiliers qui ont été (i) achetés, (ii) cédé, ou (iii) soumis à des changements significatifs en raison d'un nouveau développement, d'un redéveloppement, d'une expansion ou d'une démolition (collectivement, les " transactions ") sont exclus de la détermination du revenu net d'exploitation du même actif.
- Le revenu net d'exploitation à périmètre constant, base caisse, est utile pour évaluer la réalisation des changements contractuels de taux de location prévus dans les contrats de bail et/ou l'expiration des périodes de franchise de loyer, tout en étant une mesure utile pour comprendre les changements de revenu net d'exploitation d'une période à l'autre dus à l'occupation, aux taux de location, aux coûts d'exploitation et aux impôts fonciers, avant de prendre en compte les changements de revenu net d'exploitation qui peuvent être attribués aux transactions et aux activités de développement.
Fonds provenant des opérations ("FFO") - Calculé conformément aux normes de l'Association des biens immobiliers du Canada ("REALpac") sur les fonds provenant de l'exploitation (FFO) et les fonds provenant de l'exploitation ajustés (AFFO) pour les normes IFRS publiées en janvier 2022.
- La direction considère que les fonds provenant de l'exploitation constituent une mesure utile de la performance opérationnelle, car ils tiennent compte des éléments inclus dans le bénéfice net (ou la perte nette) qui ne découlent pas des activités d'exploitation ou qui ne donnent pas nécessairement une image exacte de la performance passée ou récurrente du fonds, tels que les ajustements de la juste valeur des parts échangeables, des immeubles de placement, des investissements en titres immobiliers et de la rémunération à base de parts. De temps à autre, la fiducie peut conclure des transactions qui ont une incidence importante sur le calcul et qui sont éliminées du calcul à des fins d'examen par la direction.
- La direction utilise et estime que le FFO est une mesure utile de la performance du Trust qui, lorsqu'elle est comparée d'une période à l'autre, reflète l'impact sur les opérations des tendances des niveaux d'occupation, des taux de location, des coûts d'exploitation et des impôts fonciers, des activités d'acquisition et des coûts d'intérêt.
Fonds d'exploitation ajustés ("AFFO") - Calculé conformément aux normes IFRS de REALpac sur les fonds provenant des opérations (FFO) et les fonds provenant des opérations ajustés (AFFO), publiées en janvier 2022.
- La direction considère que l'AFFO est une mesure utile de la performance opérationnelle, car elle ajuste en outre l'AFFO pour tenir compte des dépenses d'investissement qui soutiennent les biens immobiliers productifs et élimine l'impact des loyers linéaires. L'AFFO est influencé par la saisonnalité inhérente au calendrier d'exécution des projets d'investissement immobilier.
- Dans le calcul de l'AFFO, le FFO est ajusté en excluant les ajustements linéaires des loyers, ainsi que les coûts encourus liés aux activités de location interne et aux projets d'investissement immobilier. Les variations du fonds de roulement, considérées comme des besoins ou des excédents de trésorerie à court terme, sont considérées comme des activités de financement conformément à la méthodologie et ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'AFFO.
- Les dépenses d'investissement qui sont exclues et non déduites dans le calcul de l'AFFO comprennent celles qui génèrent un nouveau flux d'investissement, comme la construction d'un nouveau point de vente lors de l'expansion ou de l'intensification de la propriété, les activités de développement ou les activités d'acquisition.
- En conséquence, l'AFFO diffère des FFO dans la mesure où l'AFFO exclut de sa définition certains revenus et dépenses sans effet de trésorerie reconnus par les GAAP, tels que les loyers linéaires, mais inclut également les coûts d'investissement et de location encourus au cours de la période qui sont capitalisés pour les besoins des GAAP. De temps à autre, la fiducie peut conclure des transactions qui ont une incidence importante sur le calcul et qui sont éliminées du calcul à des fins d'examen par la direction.
Ratio de distribution de l'AFFO - Le ratio de distribution AFFO est une mesure supplémentaire utilisée par la direction pour évaluer la durabilité des paiements de distribution de la fiducie.
- Le ratio est calculé en divisant les distributions de liquidités déclarées par l'AFFO.
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et juste valeur ("EBITDAFV") - Défini comme le revenu net attribuable aux porteurs de parts, après annulation, le cas échéant, des impôts sur le revenu, des charges d'intérêts, des charges d'amortissement, des charges de dépréciation, des ajustements de la juste valeur et d'autres ajustements autorisés dans les actes de fiducie, tels qu'ils ont été complétés.
- La direction estime que l'EBITDAFV est utile pour évaluer la capacité du Fonds à assurer le service de sa dette, à financer les dépenses d'investissement et à assurer les distributions à ses détenteurs de parts.
Total de la dette ajustée - Définie comme la dette à taux variable (prêts à la construction, hypothèques et facilité de crédit) et la dette à taux fixe (obligations de premier rang non garanties, prêts à la construction et hypothèques), telle que mesurée sur la base d'une part proportionnelle.(1)et n'inclut pas les parts échangeables qui sont incluses dans les capitaux propres des parts du fait que les parts échangeables sont économiquement équivalentes et reçoivent des distributions égales à celles des parts de fiducie.
- Le total de la dette ajustée est également présenté sur une base nette afin d'inclure l'impact d'autres charges financières telles que les coûts de placement de la dette et les escomptes ou primes, ainsi que les défaisances ou autres remboursements anticipés de la dette.
Dette ajustée sur EBITDAFV - Calculé comme la dette totale ajustée divisée par l'EBITDAFV.
- Ce ratio est utilisé pour évaluer l'effet de levier financier de Choice Properties, pour mesurer sa capacité à faire face à ses obligations financières et pour donner un aperçu de la solidité de son bilan.
- La direction présente également ce ratio avec la dette totale ajustée calculée comme nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la date d'évaluation.

Le tableau suivant réconcilie le bénéfice net (la perte nette) tel(le) que déterminé(e) conformément aux PCGR avec le bénéfice net sur une base proportionnelle pour les trois et six mois terminés le 30 juin 2022.

Pour les périodes se terminant le 30 juin
(en milliers de dollars)
Base GAAP Consolidation
Part proportionnelle Base GAAP Consolidation
Part proportionnelle
Revenu net d'exploitation
Revenus locatifs $ 313,081 $ 18,334 $ 331,415 $ 641,130 $ 35,393 $ 676,523
Coûts d'exploitation des biens immobiliers (91,303) (6,176) (97,479) (190,854) (12,938) (203,792)
221,778 12,158 233,936 450,276 22,455 472,731
Autres produits et charges
Revenus d'intérêts 1,983 3,200 5,183 9,474 (743) 8,731
Revenus des investissements 5,165 5,165 5,165 5,165
Revenus de commissions 696 696 1,787 1,787
Charges d'intérêts nettes et autres charges financières (132,233) (4,344) (136,577) (263,036) (6,539) (269,575)
Frais généraux et administratifs (11,145) (11,145) (21,985) (21,985)
Quote-part du résultat des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 12,470 (12,470) 127,066 (127,066)
Amortissement des immobilisations incorporelles (250) (250) (500) (500)
Frais d'acquisition et autres frais connexes 223 223 (5,013) (5,013)
Autres gains (pertes) de juste valeur, nets 2,064 2,064 998 998
Ajustement de la juste valeur des unités échangeables 569,933 569,933 451,197 451,197
Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement (523,775) 1,456 (522,319) (221,532) 111,893 (109,639)
Ajustement de la juste valeur des investissements en titres immobiliers (158,715) (158,715) (158,715) (158,715)
Revenu (perte) avant impôts sur le revenu (11,806) (11,806) 375,182 375,182
Charge d'impôt sur le revenu (4) (4) (6) (6)
Revenu net (perte) $ (11,810) $ $ (11,810) $ 375,176 $ $ 375,176
(i) Les ajustements reflètent la part du Trust dans le revenu net (pertes nettes) des coentreprises mises en équivalence et des actifs immobiliers financiers sur la base d'une consolidation proportionnelle au pourcentage de participation du Trust dans l'investissement concerné.

Le tableau suivant réconcilie le bénéfice net (la perte nette) tel(le) que déterminé(e) conformément aux PCGR avec le bénéfice net sur une base proportionnelle pour les trois et six mois terminés le 30 juin 2021 :

Six mois

Trois mois Six mois
Pour les périodes se terminant le 30 juin (en milliers de dollars) Base GAAP Consolidation
Part proportionnelle Base GAAP Consolidation
Part proportionnelle
Revenu net d'exploitation
Revenus locatifs $ 323,936 $ 14,921 $ 338,857 $ 650,475 $ 29,990 $ 680,465
Coûts d'exploitation des biens immobiliers (96,055) (5,459) (101,514) (196,191) (11,351) (207,542)
227,881 9,462 237,343 454,284 18,639 472,923
Autres produits et charges
Revenus d'intérêts 4,528 (1,670) 2,858 8,676 (3,003) 5,673
Revenus de commissions 926 926 1,965 1,965
Charges d'intérêts nettes et autres charges financières (133,779) (1,964) (135,743) (267,342) (3,891) (271,233)
Frais généraux et administratifs (9,508) (9,508) (19,082) (19,082)
Quote-part du résultat des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 17,774 (17,774) 25,843 (25,843)
Amortissement des immobilisations incorporelles (250) (250) (500) (500)
Autres gains (pertes) de juste valeur, nets (2,882) (2,882) (2,405) (2,405)
Ajustement de la juste valeur des unités échangeables (288,924) (288,924) (506,607) (506,607)
Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement 268,855 11,946 280,801 327,598 14,098 341,696
Revenu (perte) avant impôts sur le revenu 84,621 84,621 22,430 22,430
Charge d'impôt sur le revenu (7) (7)
Revenu net (perte) $ 84,621 $ $ 84,621 $ 22,423 $ $ 22,423

Le tableau suivant présente un rapprochement entre le revenu net (perte nette), tel que déterminé conformément aux PCGR, et le revenu net d'exploitation, base caisse, pour les périodes terminées comme indiqué.

Trois mois Six mois
Pour les périodes se terminant le 30 juin (en milliers de dollars) 2022 2021 Changer 2022 2021 Changer
Frais généraux et administratifs 11,145 9,508 1,637 21,985 19,082 2,903
Revenus de commissions (696) (926) 230 (1,787) (1,965) 178
Charges d'intérêts nettes et autres charges financières 132,233 133,779 (1,546) 263,036 267,342 (4,306)
Revenus d'intérêts (1,983) (4,528) 2,545 (9,474) (8,676) (798)
Revenus des investissements (5,165) (5,165) (5,165) (5,165)
Quote-part du résultat des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence (12,470) (17,774) 5,304 (127,066) (25,843) (101,223)
Amortissement des immobilisations incorporelles 250 250 500 500
Coûts de transaction et autres dépenses connexes (223) (223) 5,013 5,013
Autres gains (pertes) de juste valeur, nets (2,064) 2,882 (4,946) (998) 2,405 (3,403)
Ajustement de la juste valeur des unités échangeables (569,933) 288,924 (858,857) (451,197) 506,607 (957,804)
Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement 523,775 (268,855) 792,630 221,532 (327,598) 549,130
Ajustement de la juste valeur des investissements en titres immobiliers 158,715 158,715 158,715 158,715
Charge d'impôt sur le revenu 4 4 6 7 (1)
Revenu net d'exploitation, base comptable - GAAP 221,778 227,881 (6,103) 450,276 454,284 (4,008)
Revenus locatifs linéaires (210) (2,658) 2,448 (721) (7,135) 6,414
Recettes de rachat de bail (1,886) (1,191) (695) (2,284) (2,315) 31
Revenu net d'exploitation, base caisse - GAAP 219,682 224,032 (4,350) 447,271 444,834 2,437
Ajustements pour les coentreprises et les actifs immobiliers financiers comptabilisés selon la méthode de la mise en équivalence 11,617 9,156 2,461 21,305 17,987 3,318
Revenu net d'exploitation, base caisse - part proportionnelle $ 231,299 $ 233,188 $ (1,889) $ 468,576 $ 462,821 $ 5,755

Le tableau suivant présente le rapprochement entre le revenu net d'exploitation, base caisse, et le revenu net d'exploitation à périmètre comparable, base caisse, pour les périodes terminées comme indiqué.

Trois mois
Transactions NOI, base caisse 7,889 17,941 (10,052)
Bénéfice net d'exploitation (BNI) à périmètre constant, base caisse $ 223,410 $ 215,247 $ 8,163

Le tableau suivant réconcilie le revenu net, tel que déterminé conformément aux PCGR, avec les fonds provenant des opérations pour les périodes terminées comme indiqué.

Amortissement des immobilisations incorporelles 250 250 500 500
Coûts de transaction et autres dépenses connexes (223) (223) 5,013 5,013
Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement détenus dans des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence (1,456) (11,946) 10,490 (111,893) (14,098) (97,795)
Intérêts capitalisés pour le développement dans les coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 2,488 944 1,544 2,728 1,965 763
Distributions de parts échangeables 73,221 73,221 146,442 146,442
Frais internes de location 2,323 1,801 522 4,402 3,797 605
Charge d'impôt sur le revenu 4 4 6 7 (1)
Fonds provenant des opérations $ 175,290 $ 171,842 $ 3,448 $ 350,426 $ 342,450 $ 7,976
FFO par unité - dilué(i) $ 0.242 $ 0.238 $ 0.004 $ 0.484 $ 0.474 $ 0.010
Moyenne pondérée des parts en circulation - diluées(ii) 723,593,236 723,265,565 327,671 723,530,507 723,120,099 410,408
(i) Le ratio de distribution des FFO est calculé en divisant les distributions en espèces déclarées par les FFO.
(ii) Comprend les parts de fiducie et les parts échangeables.

Le tableau suivant réconcilie les fonds d'exploitation avec les fonds d'exploitation ajustés pour les périodes terminées comme indiqué.

Trois mois Six mois
Frais internes de location (2,323) (1,801) (522) (4,402) (3,797) (605)
Revenus locatifs linéaires (210) (2,658) 2,448 (721) (7,135) 6,414
Capital immobilier (2,998) (2,280) (718) (5,362) (4,964) (398)
Coûts directs de location (1,358) (1,852) 494 (3,157) (2,896) (261)
Améliorations locatives (3,320) (3,644) 324 (9,437) (7,906) (1,531)
Fonds d'exploitation ajustés $ 163,708 $ 158,700 $ 5,008 $ 324,457 $ 314,016 $ 10,441
AFFO par unité - dilué $ 0.226 $ 0.219 $ 0.007 $ 0.448 $ 0.434 $ 0.014
Ratio de distribution de l'AFFO - dilué(i) 81.8 % 84.3 % (2.5) % 82.5 % 85.2 % (2.7) %
Distribution déclarée par unité $ 0.185 $ 0.185 $ $ 0.370 $ 0.370 $
(i) Le ratio de distribution de l'AFFO est calculé en divisant les distributions en espèces déclarées par l'AFFO.
(ii) Comprend les parts de fiducie et les parts échangeables.

Rapport de gestion, états financiers consolidés et notes annexes

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont qu'un résumé des résultats. Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport du deuxième trimestre 2022 de Propriétés de Choix à l'intention des porteurs de parts, qui comprend les états financiers consolidés condensés et le rapport de gestion de la fiducie, et qui est disponible à l'adresse www.choicereit.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

La direction organisera une conférence téléphonique le vendredi 22 juillet 2022 à 9h00 (ET) avec une diffusion audio simultanée sur le web. Pour y accéder par téléconférence, veuillez composer le (240) 789-2714 ou le (888) 330-2454 et entrer le code d'accès à l'événement : 4788974. Le lien vers le webcast audio sera disponible sur www.choicereit.ca/events-webcasts.

Nous pensons que la valeur vient de la création d'espaces qui améliorent la façon dont nos locataires et les communautés se réunissent pour vivre, travailler et se connecter. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de nos locataires et de gérer nos propriétés selon les normes les plus strictes. Nous aspirons à développer des communautés saines et résilientes grâce à notre engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale. Dans tout ce que nous faisons, nous sommes guidés par un ensemble de valeurs communes fondées sur l'attention, l'appropriation, le respect et l'excellence. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Choice Properties à l'adresse www.choicereit.ca et le profil d'émetteur de Choice Properties à l'adresse www.sedar.com.

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives aux activités de Propriétés de Choix et à l'environnement dans lequel la fiducie exerce ses activités, qui sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections de la direction. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performance future et impliquent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à contrôler ou à prévoir. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux exprimés dans ces déclarations prévisionnelles. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles. En outre, une déclaration prospective n'est valable qu'à la date à laquelle elle est faite. La direction ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations pour refléter de nouvelles informations ou la survenance d'événements ou de circonstances futurs, sauf si la loi l'exige.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la fiducie diffèrent considérablement de ceux exprimés, sous-entendus ou prévus dans les énoncés prospectifs, y compris ceux décrits à la section 12, " Risques d'entreprise et gestion des risques ", du rapport de gestion de la fiducie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021, qui comprend des risques détaillés et des renseignements sur le COVID-19 et son incidence sur la fiducie, ainsi que ceux décrits dans la notice annuelle de la fiducie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter investor@choicereit.ca

t : (416) 628-7872
e : Mario.Barrafato@choicereit.ca